Espace Presse

Communiqués de Presse

Dossier de Presse UMAY

UMAY (à prononcer comme « You may » en anglais) est l’application mobile de référence en France contre le harcèlement de rue. Lancée en 2019 sous le nom de Garde Ton Corps, elle sécurise les déplacements, les sorties et les voyages.

10/06/2022

UMAY, l’application mobile de référence en France contre le harcèlement de rue, devient partenaire de la SNCF pour participer à la sûreté des gares et leurs alentours dans une opération pilote en Île-de-France.

La SNCF va d’une part disposer d’une cartographie des signalements des utilisateurs dans l’application UMAY. D’autre part, l’application va référencer des safe places aux abords de vingt grandes gares d’Île-de-France pour sécuriser les voyages des clients SNCF.

25/05/2022

Rouen devient la première ville de Normandie partenaire de UMAY, l’application mobile de référence en France contre le harcèlement de rue. Rouen va accéder à une cartographie dynamique des signalements anonymisés des utilisateurs qui se sont sentis en insécurité, victimes de harcèlement ou d’agression.

08/03/2022

Périgueux devient la première ville de Nouvelle-Aquitaine partenaire de UMAY, l’application mobile de référence en France contre le harcèlement de rue. Périgueux va accéder à une cartographie dynamique des signalements anonymisés des utilisateurs qui se sont sentis en insécurité, victimes de harcèlement ou d’agression.

10/02/2022

UMAY, l’application mobile de référence en France contre le harcèlement de rue, va labelliser 3 200 gendarmeries et 600 commissariats de police mais aussi 700 magasins du groupe Monoprix en tant que safe places. Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur chargée de la Citoyenneté, a signé ce jeudi 10 février 2022 une convention avec l’application mobile pour concrétiser cette mobilisation d’ampleur contre le harcèlement de rue lors d’une conférence de presse au ministère de l’Intérieur. Le groupe Monoprix s’associe à cette collaboration et ses agents seront outillés par le ministère de l’Intérieur pour accueillir, prendre en charge et orienter les victimes qui se réfugient dans les magasins de l’enseigne.

23/11/2021

Récemment labellisé safe place par l’application, La Poudrière dévoilera à cette occasion un cocktail inspiré de UMAY. « C’est une belle preuve du soutien du bar envers UMAY et de son engagement contre le harcèlement de rue », explique Pauline VANDERQUAND, fondatrice de l’application UMAY.

08/11/2021

Le nouveau nom UMAY est inspiré de la formule « You may » en anglais (« tu as la possibilité de ») d’une part et d’une déesse de la mythologie antique qui représente la force motrice de l’individu d’autre part. « Ce nouveau nom UMAY résume bien l’ambition de l’application, explique Pauline VANDERQUAND, fondatrice : être un choix pour ses utilisateurs, une marque de confiance pour sécuriser les sorties et les voyages. Il incarne également la volonté de se développer à l’international. »

24/09/2021

« Cette levée de fonds réussie vient conforter notre ambition : devenir la marque de confiance pour sécuriser les sorties et les voyages, souligne Pauline VANDERQUAND, fondatrice. Nous sommes convaincus que notre application va contribuer à faire diminuer sensiblement le harcèlement de rue. Plusieurs années après la vague #MeToo, trop de femmes en particulier en sont encore victimes. »