Trajets
Il vous suffit de cliquer sur « lancer un trajet » sur la carte qui s’affiche sur l’écran d’accueil. Vous pourrez alors sélectionner les personnes de confiance avec qui vous souhaitez partager votre trajet et qui pourront ainsi vous suivre en temps réel. Vous pouvez lancer un trajet avec une adresse de destination (pour rentrer à la maison par exemple) ou sans renseigner de destination (pour faire du footing par exemple).
Oui. Si vous ne rentrez pas d’adresse de destination, vous partagerez juste pour géolocalisation avec vos personnes de confiance. Vous pourrez arrêter le partage à tout moment.
Vous devez avoir télécharger l’application et ajouté votre /vos ami(s) parmi vos personnes de confiance. Vous recevrez une notification à chaque fois que l’un de vos amis partagera son trajet avec vous Vous le verrez alors progresser sur a cartographie.
Vous arrêtez de partager votre géolocalisation Vos personnes de confiance sont prévenues que vous avez arrêté votre trajet.
Vos personnes de confiance reçoivent une notification claire et directe les avertissant que vous êtes en danger. Ils peuvent voir instantanément dans l’application où vous vous trouvez et ainsi vous venir en aide. Ils ont les informations de géolocalisation et votre niveau de batterie
Au bout de 5min, vos personnes de confiance sont prévenues que vous ne bougez plus et qu’il y a peut-être un problème.
Non, aujourd’hui, dans la nouvelle version de l’application, tout se passe dans l’application. Vos personnes de confiance doivent télécharger l’application et vous ajouter comme personne de confiance.
Votre ami/proche est en danger immédiat. Retrouvez sur l’application sa géolocalisation. Tentez de le joindre par téléphone ou par texto pour prendre de ses nouvelles. N’hésitez pas à lui conseiller de se mettre à l’abri dans une Safeplace. Si vous n’êtes pas loin, rejoignez-la. Si vous n’êtes pas en mesure de la rejoindre, appelez les forces de l’ordre pour qu’ils puissent intervenir.
Personnes de confiance
Les personnes de confiance sont des personnes que vous choisissez parmi vos amis, votre famille, vos proches Ce sont des personnes en qui vous avez confiance pour veiller sur vous et pour vous venir en aide si besoin Vos personnes de confiance devront télécharger l’application pour pouvoir suivre vos trajets et recevoir vos alertes. Vous pouvez choisir à chaque trajet, quelles personnes vous suivront parmi vos personnes de confiance.
Chaque utilisateur choisit lors de sa première connexion à l’application, un pseudo. Pour ajouter une personne de confiance, vous pouvez l’inviter à télécharger l’application (bouton « envoyer une invitation » dans la page des personnes de confiance (bouton tout en haut à droite de la page d’accueil). Il recevra ainsi un lien de téléchargement et ton pseudo pour se connecter avec toi. Si votre personne de confiance utilise déjà l’application, cliquez sur une « ajouter une personne de confiance », rentrer son pseudo et ajouter la ! Par sécurité, vous devez mutuellement accepter d’être personne de confiance de l’autre.
Un pseudo inconnu vous demande comme personne de confiance ? Voyez avec vos amis ou vos proches si l’un d’entre eux vous a invité. Si vous ne savez pas qui c’est, refusez la mise en relation.
Dans la page des personnes de confiance (bouton tout en haut à droite de la page d’accueil), vous pouvez gérer vos personnes de confiance : ajouter, supprimer. A chaque lancement de trajet, vous pouvez sélectionner ou désélectionner les personnes avec qui vous souhaitez partager votre trajet.
A chaque lancement de trajet, vous pouvez sélectionner ou désélectionner les personnes avec qui vous souhaitez partager votre trajet. Activer ou désactiver le bouton à côté du nom de votre personne de confiance.
Signalements
Vous pouvez faire différents types de signalements :
- Sentiment d’insécurité : vous ne vous sentez pas à l’aise dans la rue, vous vous sentez angoissé par l’atmosphère, vous ne vous sentez pas en sécurité. Cependant, il n’y a pas de danger immédiat et vous n’êtes pas embêté/harcelé par qui que ce soit.
- Harcèlement : quelqu’un vous suit, vous fait des remarques, vous siffle ou a un comportement verbal inapproprié avec vous
- Agression Physique : Vous vous êtes fait agresser physiquement (contact physique, coups, vol de vos affaires personnelles…) mais sans dimension sexuelle.
- Agression Sexuelle : Vous vous êtes fait agresser sexuellement (Caresses, gestes inappropriés/déplacés, tentative de viol, viol…)
- Violence Conjugale : Vous êtes victime de violences (physique, psychiques…) de la part de votre conjoint(e).
Les signalements 2/3/4 apparaissent pendant 30min pour les autres utilisateurs. Les autres utilisateurs ne sauront pas qui a fait le signalement.
Les signalements sont très importants dans l’application.
Ils permettent dans un premier temps de prévenir les autres utilisateurs qu’il s’est passé quelque chose et ainsi leur permettre d’éviter cette zone (harcèlement, agressions)
Ils permettent d’établir des statistiques anonymes sur la dangerosité de nos rues ou sur l’insécurité au sens large
Ils nous permettent de travailler avec les villes qui souhaitent être nos partenaires pour mener des actions concrètes sur le terrain
Après chaque signalement nous vous proposons des solutions pour vous venir en aide. (Appeler la police, porter plainte, prendre contact avec une association d’aide aux victimes)
Ils apparaissent pendant 30 minutes.
Il apparait sur la cartographie pour les autres utilisateurs pendant 30min.
Ensuite, il est enregistré pour construire des statistiques et mener avec les pouvoirs publics des actions concrètes pour améliorer la sécurité de nos villes.
Il vous suffit de cliquer sur le bouton bleu sur la cartographie et sélectionner le cas que vous souhaitez signaler.
N’hésitez pas à nous laisser des commentaires pour nous expliquer ce qu’il s’est passé.
Notre application ne remplace pas les numéros d’urgence. Vous devez appeler le 17 si vous avez besoin d’aide urgente.
Dans quelques villes partenaires, les données sont partagées en temps réel avec les forces de l’ordre mais cela ne garantit pas leur intervention. Appelez le 17.
Les signalements sont toujours anonymes. En aucun cas, il ne peut être fait de lien avec votre identité.
Par ailleurs, nous ne vous demandons jamais votre identité (seulement un pseudo)
Safeplaces
Une SafePlace est un commerce partenaire de l’application que nous avons rigoureusement sélectionné.
La Safeplace peut être un bar, un restaurant, un tabac, une pharmacie, un magasin etc.
Le personnel de la Safeplace a été formé et sensibilisé pour pouvoir accueillir nos utilisateurs qui ont besoin de se mettre en sécurité.
Ils se sont engagés à vous accueillir de manière bienveillante et de faire de leur mieux pour vous aider.
Ce sont des citoyens engagés, mais ils ne sont pas policiers ou professionnels de santé. Ils vous aideront dans la limite de leurs capacités.
Vous pouvez simplement montrer l’application ou dire que vous venez de la part de UMAY
Expliquer rapidement la situation si vous le souhaitez et vous êtes en sécurité.
Nous avons développé une fonctionnalité permettant aux personnes seules ou se sentant plus vulnérables de retrouver des hôtels engagés à les accueillir dans de bonnes conditions. Femme voyageuse solo, public LGBTQIA+… dans ces hôtels des mesures particulières ont été mises en place, le personnel est sensibilisé, vous vous sentirez en sécurité.
Vous pouvez réserver depuis le lien présent sur notre application.
Vous gérez un commerce ? Envie de devenir le superhéros ou la superhéroïne de votre quartier ? Contactez-nous sur « contact@umay.fr » ou via notre site web (umay.fr) et nous vous contacterons dans les plus brefs délais !
Le référencement n’est pas automatique. Nous vérifierons avec vous que votre établissement répond à nos critères pour être une Safeplace. (rien de compliqué mais nous vérifions toujours !)
Les Safeplaces sont des lieux où vous pouvez vous réfugier en cas de besoin. Mais ils sont surtout des commerces qui s’engagent pour la sécurité de tous. Il nous apparaissait normal de les mettre en avant. Ceux qui soutiennent financièrement l’application peuvent en contrepartie, publier leurs évènements (soirée, promos…) sur l’appli.
Nous incitons aussi, par ce moyen, nos utilisateurs à favoriser ses commerces pour leurs sorties ou leurs achats.
Vous trouverez dans le menu de votre profil (cliquez sur votre photo) une fonction « Recommander une Safeplace » pour recommander un commerce comme Safeplace.
Confidentialité des données
Absolument pas ! Vous gardez en permanence le contrôle de quand et avec qui vous partagez votre géolocalisation.
Si vous ne lancez pas de trajet, ou si vous lancez un trajet sans sélectionner de personne de confiance, votre géolocalisation n’est accessible à personne.
Quand vous arrêté un trajet, le partage de géolocalisation avec vos personnes de confiance est arrêté automatiquement.
L’utilisation de l’application est anonyme. Nous ne connaissons à aucun moment votre identité.
Les données que vous pouvez partager avec nous le sont de manière totalement anonyme.
Pas du tout ! A aucun moment nous ne pouvons savoir où vous êtes ou retracer vos trajets.
Seuls vos personnes de confiance voient votre géolocalisation lors du partage de vos trajets. En dehors de ça, aucun historique, aucun partage possible.
Compte utilisateur
Par sécurité. Moins nous avons d’information sur vous, moins nous prenons le risque de voir vos données vous échapper.
Il ne nous est pas utile d’en savoir beaucoup sur vous pour vous permettre d’être en sécurité
Nous ne souhaitons pas que notre application puisse être détournée pour identifier/géolocaliser nos utilisateurs. Nous prenons toutes les sécurités nécessaires pour que ça n’arrive pas mais le risque 0 n’existe pas.
C’est conseillé mais non obligatoire.
Votre email nous permettra de vous communiquer un code pour réinstaller l’application et récupérer vos données (personnes de confiance, niveaux)
Ce n’est pas obligatoire.
Les données (âge, sexe, orientation sexuelle, habitudes de sorties…) que nous collectons, nous servent à avoir des statistiques plus détaillées. Elles ne sont pas utilisées pour vous identifier. Vous restez toujours anonymes.
Nous avons souhaité pouvoir récompenser les utilisateurs les plus actifs et les plus fidèles. Ainsi, au fil de votre utilisation de l’application, vous gagnez des points.
Plus vous partagez de trajets, plus vous invitez d’amis, plus vous proposez de nouvelles safeplaces, etc, plus vous marquez de points.
Nous lancerons régulièrement des concours où votre niveau vous donnera plus de chances de gagner !
Plus vous partagez de trajets, plus vous invitez d’amis, plus vous proposez de nouvelles safeplaces, etc, plus vous marquez de points.
Découvrez par vous-même les fonctions qui donnent des points ! On ne va pas tout vous révéler quand même !
Easy ! Plusieurs façons de faire :
Parlez-en lors de vos repas de famille ou entre amis !
Invitez vos amis à devenir personne de confiance via l’application
Utilisez la fonction « partagez l’application » dans votre menu Profil
Parlez-en sur vos réseaux sociaux favoris !
Pour supprimer votre compte définitivement, faites-en nous la demande par email à contact@umay.app
Fonctionnalités / bugs
Vous pouvez enregistrer les sons en cliquant sur ce bouton. Vous aurez ainsi un premier élément de preuve en cas d’agression ou d’harcèlement.
Ce bouton fonctionne avec l’application dictaphone/enregistreur sonore de votre téléphone. Les fichiers sont sauvegardés uniquement sur votre téléphone.
Vous n’avez peut-être pas d’application dictaphone/enregistreur sonore sur votre téléphone.
Télécharger une application (de préférence celle du fabriquant de votre téléphone) et ça devrait marcher.
Il est possible que cette fonction soit inaccessible sur certains smartphones.
Vous devez activer la fonction GPS de votre téléphone. Sinon, ça ne marchera pas !
Si vous avez refuser l’accès de l’application à votre position GPS, ça ne marchera pas non plus. Allez corriger ce point dans les paramètres du téléphone. (ou réinstaller l’application)
Vous devez autoriser l’application à vous envoyer des notifications. Si cette fonction est bloquée, vous ne pourrez pas jouer dans de bonnes conditions votre rôle !
Promis, on n’abuse pas des notifications en dehors des messages entre personnes de confiance.
Malgré toute cette FAQ, vous ne parvenez pas à faire fonctionner l’appli ? OK. Contactez-nous sur nos réseaux sociaux, on vous expliquera tout !
Instagram : Umay_app
Vous souhaitez poser une question ?
Rien de plus simple ! Envoyez nous un message via le formulaire de contact.